Le SEO de mon site internet : les essentiels

Le SEO, ou « Search Engine Optimization » (optimisation pour les moteurs de recherche en français), est l’enjeu le plus important de votre site internet pour s’assurer de sa visibilité sur internet et surtout de sa remontée en bonne position sur les moteurs de recherche et principalement sur Google puisqu’il concerne plus de 90% des recherches en France (source : BDM – Parts de marché des moteurs de recherche en 2023 : monde, France, mobile, desktop…).

A l’inverse du SEA, le SEO vous permet d’attirer un trafic dit organique vers votre site, c’est-à-dire des visiteurs qui arrivent sur votre site sans avoir cliqué sur des publicités payantes.

Les éléments qui entrent en compte pour le SEO de votre site

Le SEO d’un site internet prend en compte de nombreuses variables qu’il faut chercher à optimiser pour occuper les meilleures places dans le requête effectuées par vos cibles sur les moteurs de recherche :

  • Le SEO on-page : c’est l’intégration des contenus de votre site qui doit être optimisée pour le SEO. Pour cela, les moteurs de recherche prennent en compte les balises de titre, les balises meta, les balises H1-H6 mais aussi la qualité de votre contenu au regard de votre mot clé. Mais il prend également en compte des aspects moins évidents comme les balises “alt” sur les images et même votre URL. Tous ses éléments doivent concourir à rendre le site le plus facile à comprendre pour les moteurs de recherche
  • Le SEO off-page : c’est l’autorité de votre site internet, à savoir sa réputation sur le web. Concrètement, cette part du SEO prend en compte tous les liens qui pointent vers votre site, qu’ils émanent de sites pertinents (médias, partenaires…), des réseaux sociaux ou d’articles de blogs.
  • Le SEO technique : c’est la partie invisible de votre site qui est directement pris en charge par les équipes techniques de Maecia. Les éléments techniques qui influent sur votre SEO sont la vitesse de chargement des pages de votre site, la compatibilité sur les supports mobile (responsive design), la structure technique et les fichiers robots.txt et sitemap.xml.
  • Le SEO local : plus utile pour les commerces de proximité, le SEO local améliore la visibilité de votre site dans les recherches qui sont géographiquement ciblées. Pour ça, vous pouvez travailler votre profil Google My Business, gérer vos avis en lignes et cibler des mots-clés locaux.

L’optimisation de votre stratégie SEO

Maintenant que vous avez les bases du SEO, il faut réussir à trouver votre positionnement sur les moteurs de recherche et c’est là où la stratégie à mettre en place est importante :

  • Analysez votre site internet pour identifier les mots clés sur lesquels votre structure est bien positionnée, avant tout pour ne pas perdre votre référencement en cas de refonte. Parmi les outils existants, Semrush est le plus utilisé pour réaliser votre analyse (contactez les équipes Maecia pour obtenir un premier bilan de votre SEO)
  • Regardez les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents pour savoir quelles sont les opportunités (des mots clés évidents sur lesquels vos concurrents ne remontent pas) et les risques (vérifiez que des mots clés que vous ciblez sont accessibles (si ils sont préemptés par des leaders de votre secteur, il peut être pertinent de faire un pas de côté pour émerger)
  • Mais surtout validez que les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner en SEO font partie de requêtes d’internautes. Ne vous limitez pas à votre connaissance du secteur, vos présomption de ce qui intéresse les internautes… Allez regarder pour attirer les bons publics.

C’est sur la base de ces éléments analysés et de votre position sur votre marché (leader ou outsider) que vous pourrez définir une stratégie SEO pertinente.

Produisez des contenus de qualité avant tout

Évidemment, tout cela n’est que le relai de vos contenus et c’est pourquoi ils doivent apporter de la valeur aux internautes. N’hésitez pas à multiplier les formats : articles, vidéos, infographies…

Le conseil des équipes Maecia : rédigez vos contenus comme vous aimeriez les lire, en étant à la fois concis et explicite sur votre activité et en permettant à l’internaute de mieux comprendre ce que vous proposez.

Vous souhaitez approfondir l’échange autour du SEO ?

Contactez un directeur conseil de l’agence Maecia