Choisir la bonne technologie pour votre projet web

Quand on lance son projet de création de site internet, il y a forcément un moment où il faut choisir le bon CMS pour votre projet et c’est souvent le moment où vous avez le sentiment de vous sentir délaissés.

Car ce choix est évidemment très important puisque la technologie vous accompagnera pendant plusieurs années, or, le site internet que vous mettez en place à l’instant T a de fortes chances d’évoluer au même rythme que l’évolution de votre activité, de vos besoins et de votre business.

Alors, avez-vous toutes les cartes en main pour choisir la bonne technologie pour votre projet digital ?

Centrez vous bien sur vos besoins et vos particularités

Prenez en compte les objectifs de votre projet

Prenez le temps de poser clairement les objectifs du projet avec des questions comme :

  • Quel est l’objectif principal de mon site ? Générer des leads commerciaux qualifiés ? Rassurer mes prospects et clients que je contacte au téléphone ? Faire comprendre clairement mon activité au grand public ? Travailler simplement ma notoriété ?…
  • Quelles sont les fonctionnalités dont j’ai absolument besoin ? Un interfaçage avec mon ERP pour simplifier mon travail par la suite ? Un moteur de création de landing page pour alimenter mes campagnes SEA ?…
  • Quelle est l’échelle de mon projet ? Combien de pages / produits je vais avoir sur mon site ? Combien de visiteurs potentiels je vais avoir ?…
  • Quel est mon objectif business à moyen terme (objectif de parts de marché…) et quel est le besoin d’évolutivité de mon site dans les années à venir ?

Posez votre écosystème digital et analysez les compétences de votre équipe

Faites le point avec votre DSI pour savoir :

  • Les technologies privilégiées en interne
  • Les sites existants dans votre écosystème digital et les technologies qui sont utilisées

Il est donc ici question d’interopérabilité, à savoir la capacité de la technologie à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants dans votre structure.

Échangez avec vos équipes pour prendre en compte les compétences et l’expérience des personnes qui la composent et qui sont susceptibles d’administrer le site au quotidien.

En utilisant des technologies familières, vous réduisez le temps de prise en main, le temps de formation et donc les erreurs qui entraînent une diminution du temps de travail productif.

Si vous faites le choix d’une technologie qui n’est pas familière de vos équipes, intégrez dans le coût du projet celui de la montée en compétence de vos équipes en évaluant le temps nécessaire à la formation.

Regardez les tendances des technologies proposées

La popularité d’une technologie peut vous assurer une grande communauté derrière qui peut vous permettre de sécuriser et de faire évoluer votre projet digital sur plusieurs années.

Ce n’est une surprise pour personne mais c’est bien WordPress qui domine les parts de marché des CMS dans le monde (source : LePtiDigital : Les Parts de Marché 2024 des CMS Web et e-Commerce) mais ce n’est pas pour autant qu’il faut nécessairement le choisir pour votre projet.

Par contre, la “notoriété” de la technologie est nécessairement à prendre en compte pour s’assurer qu’elle est viable à long terme, qu’elle est connue de la sphère des agences digitales et que vous serez serein en cas de réversibilité du projet (votre capacité à récupérer les sources de votre site internet et de la faire évoluer avec un autre prestataire).

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez également comparer les différentes technologies proposées sur Google Trends pour estimer la tendance d’une technologie ou même regarder sur des plateformes de recherche de partenaires (comme Sortlist ou Malt) pour estimer le nombre de développeurs présents sur une technologie.

Estimez les coûts à long terme

La plupart du temps, les projets de site sont vendus au forfait mais certaines technologies sont soumises à l’achat de licences (par an, par utilisateur…). De la même manière, vous devez anticiper les coûts d’hébergement et de maintenance qui sont nécessaires pour assurer la sécurité et la pérennité de votre projet digital.

Il y a donc des coûts au forfait et des coûts récurrents et il peut être intéressant de calculer le coût final sur 5 ans (durée moyenne de vie d’un site internet).

Échangez avec vos pairs

N’hésitez pas à interroger des personnes qui gravitent dans le secteur digital ou qui ont mené des projets similaires pour recueillir leur retour d’expérience, connaître les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

Maximisez les chances de succès de votre projet

Le choix de la bonne technologie pour votre projet et votre structure repose sur une évaluation approfondie des besoins du projet, des compétences de l’équipe, des coûts et des autres critères mentionnés. C’est en prenant une décision informée que vous maximisez les chances de succès de votre projet digital.

Vous souhaitez être conseillé sur le choix de technologie ?

Contactez un directeur conseil de l’agence Maecia