Centrez vous bien sur vos besoins et vos particularités
Prenez en compte les objectifs de votre projet
Prenez le temps de poser clairement les objectifs du projet avec des questions comme :
- Quel est l’objectif principal de mon site ? Générer des leads commerciaux qualifiés ? Rassurer mes prospects et clients que je contacte au téléphone ? Faire comprendre clairement mon activité au grand public ? Travailler simplement ma notoriété ?…
- Quelles sont les fonctionnalités dont j’ai absolument besoin ? Un interfaçage avec mon ERP pour simplifier mon travail par la suite ? Un moteur de création de landing page pour alimenter mes campagnes SEA ?…
- Quelle est l’échelle de mon projet ? Combien de pages / produits je vais avoir sur mon site ? Combien de visiteurs potentiels je vais avoir ?…
- Quel est mon objectif business à moyen terme (objectif de parts de marché…) et quel est le besoin d’évolutivité de mon site dans les années à venir ?
Posez votre écosystème digital et analysez les compétences de votre équipe
Faites le point avec votre DSI pour savoir :
- Les technologies privilégiées en interne
- Les sites existants dans votre écosystème digital et les technologies qui sont utilisées
Il est donc ici question d’interopérabilité, à savoir la capacité de la technologie à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants dans votre structure.
Échangez avec vos équipes pour prendre en compte les compétences et l’expérience des personnes qui la composent et qui sont susceptibles d’administrer le site au quotidien.
En utilisant des technologies familières, vous réduisez le temps de prise en main, le temps de formation et donc les erreurs qui entraînent une diminution du temps de travail productif.
Si vous faites le choix d’une technologie qui n’est pas familière de vos équipes, intégrez dans le coût du projet celui de la montée en compétence de vos équipes en évaluant le temps nécessaire à la formation.