9 avril 2024
Quand on lance son projet de création de site internet, il y a forcément un moment où il faut choisir le bon CMS pour votre projet et c’est souvent le moment où vous avez le sentiment de vous sentir délaissés.
Car ce choix est évidemment très important puisque la technologie vous accompagnera pendant plusieurs années, or, le site internet que vous mettez en place à l’instant T a de fortes chances d’évoluer au même rythme que l’évolution de votre activité, de vos besoins et de votre business.
Alors, avez-vous toutes les cartes en main pour choisir la bonne technologie pour votre projet digital ?
Prenez le temps de poser clairement les objectifs du projet avec des questions comme :
Faites le point avec votre DSI pour savoir :
Il est donc ici question d’interopérabilité, à savoir la capacité de la technologie à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants dans votre structure.
Échangez avec vos équipes pour prendre en compte les compétences et l’expérience des personnes qui la composent et qui sont susceptibles d’administrer le site au quotidien.
En utilisant des technologies familières, vous réduisez le temps de prise en main, le temps de formation et donc les erreurs qui entraînent une diminution du temps de travail productif.
Si vous faites le choix d’une technologie qui n’est pas familière de vos équipes, intégrez dans le coût du projet celui de la montée en compétence de vos équipes en évaluant le temps nécessaire à la formation.
La popularité d’une technologie peut vous assurer une grande communauté derrière qui peut vous permettre de sécuriser et de faire évoluer votre projet digital sur plusieurs années.
Ce n’est une surprise pour personne mais c’est bien WordPress qui domine les parts de marché des CMS dans le monde (source : LePtiDigital : Les Parts de Marché 202( des CMS Web et e-Commerce) mais ce n’est pas pour autant qu’il faut nécessairement le choisir pour votre projet.
La plupart du temps, les projets de site sont vendus au forfait mais certaines technologies sont soumises à l’achat de licences (par an, par utilisateur…). De la même manière, vous devez anticiper les coûts d’hébergement et de maintenance qui sont nécessaires pour assurer la sécurité et la pérennité de votre projet digital.
Il y a donc des coûts au forfait et des coûts récurrents et il peut être intéressant de calculer le coût final sur 5 ans (durée moyenne de vie d’un site internet).
N’hésitez pas à interroger des personnes qui gravitent dans le secteur digital ou qui ont mené des projets similaires pour recueillir leur retour d’expérience, connaître les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.
Le choix de la bonne technologie pour votre projet et votre structure repose sur une évaluation approfondie des besoins du projet, des compétences de l’équipe, des coûts et des autres critères mentionnés. C’est en prenant une décision informée que vous maximisez les chances de succès de votre projet digital.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettront de réaliser des analyses et de vous proposer les contenus et les annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
En refusant, vos informations ne seront pas suivies. Seul un cookie sera déposé afin de se souvenir de ne pas suivre vos préférences