L’IA sur mon site, indispensable ou gadget ?

Aujourd’hui, la question d’utilisation de l’IA pour votre projet digital se pose légitimement.

Et chez Maecia, nous prenons toujours le temps d’évoquer avec nos clients les opportunités que peut représenter l’IA dans leur projet digital.

Il faut s’assurer que l’IA va apporter un véritable plus à votre projet pour toutes les parties prenantes et donc prendre en compte toutes vos spécificités.

Utilisez l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur

La première logique est de se concentrer sur vos utilisateurs afin de s’assurer que l’IA est en capacité d’améliorer leur expérience sur votre site.

L’IA peut être un parfait allié pour proposer des contenus complémentaires à vos utilisateurs, en parfaite adéquation avec les parcours qu’ils ont fait sur votre site et ainsi prolonger leur navigation sur votre site. C’est parfois le bon moyen de faire connaître vos autres produits et services.

Dans le cadre d’un site e-commerce, l’IA peut vous permettre d’augmenter votre panier moyen.

De la même manière, lorsque vos utilisateurs vous sollicitent régulièrement pour du support (aide ou assistance), la mise en place d’un chatbot alimenté par l’IA peut leur apporter des réponses à n’importe quel moment et apporter rapidement des réponses satisfaisantes en quelques secondes et donc augmenter leur niveau de satisfaction.

Pilotez la performance de votre plateforme digitale

Les projets digitaux ambitieux nécessitent un pilotage de la performance pour faire de l’amélioration continue. L’IA peut vous aider à automatiser le traitement de vos données et leur analyse et vous offrir ainsi des grilles de lecture plus immédiates pour procéder à des améliorations au fil de l’eau.

Quand vous menez des campagnes de marketing régulières (campagnes SEA, landing pages…), vous pouvez utiliser l’IA pour améliorer vos performances et optimiser votre retour sur investissement.

Pensez aussi à utiliser l’IA pour automatiser vos tâches répétitives générées par votre site. En effet, vous pouvez par exemple utiliser l’IA pour gérer les commentaires sur votre site (filtrer les spams, modérer les commentaires…) et vous faire ainsi gagner un temps précieux.

Évitez les fonctionnalités gadget avec l’IA

Le piège de l’IA pour votre projet digital serait de mettre en place des fonctionnalités gadget qui n’apportent pas de réelles valeurs ajoutées. Si nous reprenons les exemples cités précédemment, si le chatbot n’apporte que des réponses évasives aux questions des utilisateurs, l’IA pourrait même avoir l’effet inverse en créer une certaine défiance auprès de votre entreprise.

Dans certains cas donc, l’IA pour votre projet peut s’avérer coûteuse car en plus des coûts de développement et de maintenance nécessaires, elle va vous demander un investissement personnel en temps (supervision). Si vous n’avez pas les ressources nécessaires, vous pouvez attendre pour intégrer de l’IA dans votre projet.

Alors, IA ou pas ?

La mise en place de l’IA dans votre projet digital doit être réfléchie au regard des attentes que vous avez pour votre projet, des besoins de vos utilisateurs cibles et de l’organisation de votre structure.

Estimez aussi les gains et les coûts avant de vous lancer.

Vous avez un projet digital ambitieux à nous présenter ?

Contactez un directeur conseil de l'agence Maecia